Recycler son mobile : un intérêt croissant pour le développement d’une filière de retraitement complète en France


De plus en plus de voies sont favorables pour que la France se dote d'une filière complète pour le retraitement et le réemploi des téléphones usagés.

Le développement d’une filière française de recyclage des smartphones : une nécessité

Rappelons que les Français conserveraient plus de cent millions de mobiles dans leurs tiroirs. Le « ça peut servir » étant la principale cause de ce phénomène. Pourtant, garder un « téléphone de secours » alors qu’on ne le fait pas fonctionner régulièrement devient rapidement obsolète ou hors service. La raison principale de ce phénomène est dû au fait que la conservation d’une batterie nécessite un taux de charge de minimum 20 %, ce qui est rarement le cas des téléphones de tiroir. De plus certain composant des cartes électroniques s’usent plus rapidement s’ils ne fonctionnent pas. Il est donc particulièrement recommandé de trouver un future acquéreur pour son mobile dans les plus bref délai une fois que celui-ci a été déclaré « inutile » par son propriétaire actuel.

Consulter notre article : Vendre mon mobile au meilleur prix

Les mobiles de tiroir : une ressource sous exploitée

Alors qu’il est de plus en plus compliqué d’extraire les métaux du sol (par exemple pour 1T de minerai seulement 2 à 5g d’or sont extrait contre 200g pour 1T de carte mère), nos composants de smartphones contiennent plus de 40 métaux (plus ou moins précieux et plus ou moins rare). A ce jour, il est certes économiquement peu rentable de tous les extraire mais écologiquement le gain n’est pas du tout négligeable.

C’est en ce sens que la Sénatrice du Nord Mme Marie-Christine Blandin porte le projet de développement d’une filière française de retraitement des déchets électroniques et vise au soutient des sociétés françaises acteurs du réemploi dont Hop! Mobile est fière d’appartenir.

Pour conclure, nous pensons qu’effectivement le développement d’une filière française de retraitement des déchets électroniques issues des smartphones est une opportunité non négligeable tant pour la création d’emploi que pour la récupération de ressources précieuses de plus en plus rare, et puis il est difficile d’être contre la diminution drastique des déchets électroniques.

La Hop! communauté en discute

Aucun commentaire n'a été déposé pour le moment.

Rejoignez la discussion

Faites entendre votre opinion, ajoutez un commentaire !

Vous devez être connecté pour déposer un avis.

© 2014-2017 Hop! Company · C.G.V. · Mentions légales · Tout droits réservés.